Modules de formation Access
Contenu de la formation
Je propose 3 niveaux de formation, cependant vous pouvez choisir de traiter plus spécifiquement tel ou tel point, la formation sera alors adaptée à vos besoins.
Je suis agréé Qualiopi
Les formations se décomposent selon les compétences et les besoins de chacun en 3 niveaux :
Niveau "Utilisateur Access"
- Formation d'une journée,
- Vous êtes débutant avec Access,
- Vous souhaitez utiliser une application développée avec Access.
Niveau "Concepteur"
- Formation de deux journées,
- Vous avez quelques notions Access,
- Vous souhaitez allez plus loin avec Access.
Niveau "Développeur avancé"
- Formation de quatre journées,
- Vous savez créer un petit projet Access,
- Vous souhaitez programmer un projet de A à Z avec Access.
La formation "Utilisateurs"
Modules Durée et détail de la formation Access
- Durée de la formation (1 jour)
- Généralités sur Access,
- Utilisation du menu Access,
- Initiation sur le volet de navigation,
- Informations sur les catégories et des objets à l'intérieur du volet de navigation,
- Utilisation du clavier,
- Saisie de données avec un formulaire,
- Impression d'un état,
- Liaison avec Microsoft Office (Excel, Word),
- Initiation au fonctionnement en mode mono ou multi-users.
La formation "Concepteur"
Modules Durée et détail de la formation Access
- Durée de la formation (2 jours)
- Généralités,
- Lancer-Quitter Access,
- Gérer le volet Office,
- Utiliser l'aide,
- Utilisation du menu Access,
- Comprendre le volet de navigation,
- Détails des catégories et des objets à l'intérieur du volet de navigation,
- Manipulation des tables (les champs, les clés, les relations),
- Création d'un formulaire (avec puis sans l'assistant),
- Modification d'un formulaire,
- Création d'un état (avec puis sans l'assistant),
- Modification d'un l'état,
- Création de requête,
- Création de macros,
- Gestion des contrôles sur un formulaire,
- Création d'un menu dédié à l'application,
- Compactage de la base de données,
- Création de l'architecture (base de donnée frontale et base de données dorsale),
- Fonctionnement en mono ou multi-users,
- Liaison avec Microsoft Office (Excel, Word).
La formation "Développeur avancé"
Modules Durée et détail de la formation Access
- Durée de la formation (4 jours)
- La formation peut s'effectuer en prenant pour base votre projet, ainsi au fur et à mesure de l'avancement de la formation, vous développerez des tables, des fomulaires, des états ayant un réel rapport avec votre projet.
- Généralités,
- Utilisation du menu Access,
- La base de données,
- Créer une base de données, Ouvrir/Fermer une base de données, Compacter et corriger une base de données,
- Les Objets,
- Modifier l'affichage des objets, Gérer les objets, Ouvrir un objet de base de données dans différents affichages,
- Les tables,
- Créer une table de base de données, Modifier la structure d'une table, Modifier les propriétés des champs, Créer une liste de choix, Utiliser l'assistant 'Masque de saisie', Définir une clé primaire,
- Les relations,
- Etablir une relation entre deux tables, Gérer les relations de bases de données, Afficher/Modifier les données liées dans une sous-feuille de données, Imprimer les relations de la base de données,
- Les enregistrements,
- Saisie des enregistrements dans la feuille de données, Gérer la feuille de données, Saisie des enregistrements à l'aide d'un formulaire, Ajouter, Accéder, Modifier, Supprimer Trier, Filtrer des enregistrements,
- La gestion des données,
- Importer des données issues d'une autre application, Exporter les données d'une table ou d'une requête, Recherher une données dans les enregistrements, Remplacer une données, Créer une page d'accès aux données,
- Impression des données,
- Utiliser l'aperçu avant impression, Modifier les marges et l'orientation, Imprimer un objet,
- Les formulaires,
- Créer un formulaire instantané, Créer un formulaire à l'aide de l'assistant, Ordonner l'accès aux champs du formulaire, Modifier les propriétés du formulaire, Insérer un sous-formulaire,
- Les états,
- Créer un état à l'aide de l'assistant, Définir le regroupement des enregistrements, Imprimer un état,
- Les contrôles,
- Insérer une zone d texte, Insérer un champ, Insérer un groupe d'options, Créer une étiquette de texte, Insérer une image, Sélectionner, renommer, supprimer, modifier les contrôles,
- Les requêtes,
- Créer une requête, exécuter une requête, les requêtes de délection, les requêtes de mise à jour;